Adapei des Hautes Alpes

  • 1
  • 2
  • bandeau

Présentation

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) contribue au développement de la personne handicapée à travers une véritable activité professionnelle. Il est à la fois lieu de production et lieu de soutien.
La personne handicapée effectue, en ESAT, un travail adapté à ses possibilités, aussi valorisant que possible. Elle touche une rémunération et participe à la vie économique.

Elle peut exercer son activité dans des domaines aussi variés que le routage de documents, les espaces verts, le nettoyage de locaux, le conditionnement, le montage, le câblage, etc.

La personne handicapée bénéficie, en ESAT, des activités de soutien, les unes destinées à développer ses capacités professionnelles, les autres destinées à améliorer son autonomie, ses connaissances et ses aptitudes individuelles.

Le passage de la personne handicapée d’une unité ou d’une activité à une autre, lui permet de valoriser ses acquis et d’accéder éventuellement soit à une entreprise adaptée, soit au milieu ordinaire.

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player


Rémunération

Les conditions de rémunération des travailleurs

L’admission en ESAT est précédée d’une période d’essai de six mois, renouvelable une fois.

L’ouvrier en ESAT touche une garantie de ressource qui se décompose ainsi :

  • Une rémunération directe, financée par l’activité de production.
  • Une Aide au Poste financé par l’ETAT.

Pour autant, le travailleur handicapé de l’ESAT ne relève pas du code du travail : il n’est pas salarié mais usager d’un établissement médico-social.

Cette rémunération est complétée jusqu’à un niveau de 100 à 110% du SMIC par une allocation d’adulte handicapé (A.A.H.) partielle.

L’admission en ESAT se fait sur notification de la Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées. (C.D.A.P.H.)

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player