Adapei des Hautes Alpes

  • 2
  • bandeau chatelard

Le Foyer du CHATELARD

Expérience unique dans le département

 

Le Foyer du Chatelard a fêté son premier anniversaire. Cette structure, accueille 8 personnes qui travaillent au CAT La Source. Le projet de service de cette structure est basé sur l’acquisition d’une autonomie maximum, qui passe par l’apprentissage et l’accomplissement de toutes les tâches liées à la vie quotidienne (ménage, préparation des repas, élaboration des menus et courses…).

Ce foyer est constitué de 4 appartements, situés sur le même palier d’un immeuble géré par l’OPH des Hautes-Alpes. Les personnes accueillies vivent en colocation et sont accompagnées par une équipe de professionnels qui intervient le matin, le soir après la journée de travail des résidents et les week-ends.

Le Foyer du Chatelard constitue une étape importante dans le parcours de vie des personnes accueillies. Ces personnes avant leur admission dans cette structure vivaient au Foyer d’hébergement la Source et pourront à terme vivre en appartement en ville, suivies par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

Le 14 octobre 2011 fut un jour de fête pour les résidents du Foyer du Chatelard. Ils ont été heureux de recevoir leurs invités, représentants officiels et partenaires des établissements la Source. Ils avaient à cet effet préparé eux-mêmes un apéritif dinatoire et ont échangé avec les nombreux participants.

De nombreux membres de l’Association et de la Direction étaient présents. M. MOREL, Président de l’ADAPEI, dans son allocution de bienvenue, a présenté cette structure innovante.

Mme PASTOR, Directrice de l’OPH des Hautes-Alpes, s’est déplacée en personne et au cours de son allocution s’est félicitée de cette exemple d’intégration réussie. Mme RAPIN représentait M. le Maire de GAP, et M. FEUTRIER le Conseil Général. Des représentants de notre réseau partenaire étaient présents ainsi que M. STORET qui a œuvré pour l’ouverture du Foyer du Chatelard.

Que de chemin parcouru depuis le 1er septembre 2010 ! Pendant les 2 premières semaines d’ouverture les nouveaux résidents devaient retourner dormir au Foyer d’Hébergement car le téléphone n’était pas opérationnel (pas merci à Orange). Le 13 septembre ils ont pu passer leur première nuit, sans problème. Tout était prêt pour les accueillir, les appartements étant tous équipés de neuf, ou grâce à des dons. Nous remercions les généreux donateurs et toutes les personnes qui nous ont aidés à aménager les appartements.

Après une période d’apprentissage très courte, tous les colocataires ont pu cuisiner et manger dans leurs appartements respectifs, dès le 2 octobre 2010.

Chacun est maintenant en mesure d’assumer son quotidien encadré par l’équipe qui a mis en place des outils innovants pour que chacun puisse faire ses courses, préparer ses menus.

Les résidents paient les achats en espèces afin d’acquérir la notion de l’argent et effectuent de plus en plus les achats de façon autonome. Les éducateurs, bien sur ne sont pas loin mais ne font pas à la place des usagers et à terme certains effectueront les achats de façon totalement autonome.

La colocation entre les résidents se passe pour le mieux. Bien entendu il faut que l’équipe soit attentive aux relations qui s’installent entre les personnes accueillies et aux conflits qui peuvent survenir. Mais avec du respect et de la bonne volonté les obstacles à une bonne entente peuvent être surmontés.

Les loisirs occupent aussi une place importante au Chatelard qui organise à l’initiative des résidents des activités et des sorties le weekend et les vacances.

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player