Adapei des Hautes Alpes

Historique

Née il y a 50 ans d’une solidarité nécessaire et évidente, l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI) des Hautes-Alpes réunit aujourd’hui 125 adhérents, parents pour la plupart, de personnes en situation de handicap.

L’Association a été créée en 1964, le C.A.T. fut agréé par arrêté préfectoral le 2 janvier 1973 (arrêté n° 2HB/AMR).

 l’ADAPEI des Hautes Alpes accueille 180 personnes adultes handicapées sur deux sites (Gap et Villard Saint Pancrace) et dans 8 structures et services :

  • Centre d’Aide par le Travail créé en 1973
     
  • Foyer d’hébergement La Source créé en 1975 (agrément préfectoral du 6 août 1975)
     
  • Service d’Accueil et d’Activités de jour créé en 1987
     
  • Foyer d’Accueil Médicalisé créé en 1990 (hébergement et Forfait soins)
     
  • Centre d’Aide par le Travail Les Oviers à Villard Saint Pancrace créé en 1993
     
  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de la Source créé en 1993
     
  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale des Oviers créé en 2008
     
  • Foyer du Chatelard en 2010

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player


Les objectifs

L’objectif principal de cette association à but non lucratif, est de servir à la société civile une prestation médicosociale de qualité. Au fil du temps, la prise en compte de personnes en situation de handicap a évolué de sorte qu’on en regarde plus désormais les gens différents de la même façon que naguère.

L’assistant s’est irrémédiablement commué en de l’accompagnement médicosocial. Les personnes reçues sont considérées du point de vue de leurs potentiels ou qualités et non plus comme « handicapés ».

La restitution et l’exercice pour chacun, des droits civiques et du citoyen sont devenus les axes forts de cette action au bénéfice des personnes et de la société globale.

Au sein de chacun des établissements ou services de La Source, se mettent en place savoir-faire et compétence afin de garantir une qualité réelle de prestation.

Ainsi donc 180 personnes sont reçues quotidiennement à La Source, se projettent et travaillent à leur développement personnel, connaissent ou apprennent leurs droits et leurs devoirs. Logique de sens et de parcours individuel sont le maître couple de l’accompagnement entrepris.

Les partenaires institutionnels, administratifs et financiers que sont le Conseil Général, la DDASS et la CPAM aident l’ ADAPEI 05 à mettre en œuvre cette qualité de prestation, en vertu de politiques et en référence au schéma départemental, dans la meilleure adéquation possible entre des besoins évalués, des logiques de territoire, des moyens à développer sans cesse.

Les établissements La Source s’inscrivent eux-mêmes dans un principe de système et de donc de développement. La diversification est comprise comme une méthodologie d’adaptation et de cohérence.

La compensation des situations de handicap constitue notre méthode de travail.

Etre connu, reconnu, entendu compris et accepté, n’est ce pas ce à quoi aspire tout être humain ?

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player