Adapei des Hautes Alpes

Pour les Entreprises

Les 3 raisons majeures d’être notre Partenaire : 

Il s’agit :

  • De vous engager, avec vos équipes, dans un acte solidaire et citoyen,
  • De faire bénéficier votre entreprise d’une réduction de 50% de la taxe liée au non emploi de travailleurs handicapés (dite contribution AGEFIPH),
  • D’être le client privilégié d’un établissement qui s’engage à vous satisfaire avec écoute, diligence et professionnalisme.

 

 Vos interlocuteurs : 

Nos équipes ESAT, se tiennent à votre disposition pour prendre en compte vos projets. Elles sont composées :

  • d’Educateurs Techniques Chefs,
  • d’Educateurs techniques,
  • de Moniteurs d’ateliers

Vous pouvez nous formuler votre demande dans la rubrique contact de ce site.

Vous pouvez également nous joindre au téléphone : 04.92.40.21.00, par télécopie : 04.92.40.23.01, par email : contact@adapei05.com.

 Les avantages clients : 

NOS ARGUMENTS : Coûts attractifs - Délais respectés - Grande réactivité.

Nous avons la capacité de répondre à des situations d’urgence soit :

  • en prenant en charge nous-même la commande
  • en vous faisant bénéficier de nos contacts privilégiés avec d’autres ESAT de la région.

 

 Garantie de qualité : 

Les ateliers sont encadrés par des chefs d’ateliers qualifiés auxquels vous pouvez transmettre vos exigences et les termes précis de vos cahiers des charges.

Les moniteurs sont en permanence aux côtés des travailleurs pour contrôler les tâches et rappeler les procédures et les consignes.

Les travailleurs handicapés soutenus par leur confiance en leurs moniteurs, ont particulièrement à coeur de bien faire.

 

 Cadre de la loi : 

Respect de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : prenez connaissance des articles L323 du code du travail pour vous convaincre de l’intérêt de faire appel aux services de l’ESAT.

 

 Un engagement citoyen : 

En devenant client de l’ESAT, vous engagez votre entreprise dans un acte citoyen, en contribuant à faire vivre une structure indispensable aux besoins de nombreux travailleurs handicapés.

 

 Qu’est ce qu’un Esat ? 

Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail est organisé autour d’une logique d’intégration professionnelle autant que sociale et dispense, à cette fin, les soutiens requis par le handicap de chaque travailleur. Ce type d’établissement est strictement encadré par la loi spécifique aux Etablissements et Services d’aide par le Travail.

 

 L’Esat vise : 

  • A faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production, grâce à une structure et à des conditions de travail adaptées.
  • A permettre à celles qui ont manifesté par la suite des capacités suffisantes de qutter le centre et d’accéder au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée

 

 L’Esat s’engage : 

  • A développer les activités productives en lien avec le marché économique et procurant une valeur ajoutée, en adaptant ce travail à leur potentiel.
  • A développer des activités de soutien à caractère médico-social ou psycho-éducatif, en lien avec l’environnement sanitaire et social. Ces activités de soutien, non directement liées à l’activité de production, doivent être exercées dans une perspective d’épanouissement global et d’insertion sociale de la personne.
  • A favoriser une approche globale de la personne et à faciliter l’évolution et l’orientation des personnes accueillies en développant des activités de soutien.

 

 Obligation d’emploi de travailleurs handicapés : 

Respect de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : quelques extraits des articles L323 du code du travail :

 

Obligation
Tout employeur occupant au moins vingt salariés est tenu d’employer, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 p. 100 de l’effectif total de ses salariés.

Contrats valant équivalence
La passation de contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services (avec un ESAT par exemple) est équivalente à l’emploi d’un certain nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Pénalités croissantes
Les employeurs occupant au moins vingt salariés peuvent s’acquitter de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en versant au Fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires qu’ils auraient dû employer : cette contribution fixée par décret est au maximum 600 fois le SMIC par bénéficiaire non employé.
Pour les entreprises qui n’ont occupé aucun bénéficiaire de l’obligation d’emploi, n’ont passé aucun contrat (avec un ESAT par exemple) pendant une période supérieure à trois ans, la limite de la contribution est portée à 1 500 fois le SMIC.

Pour en savoir plus : http://www.handipole.org

Association de droit privé créée à partir de la loi de 1987, l’Agefiph gère le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées constitué des cotisations des entreprises ne satisfaisant pas à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
Calculer votre contribution financière sur le site de l’Agefiph.