Adapei des Hautes Alpes

  • gap

SAVS

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE

Bienvenue au service d’accompagnement de La Source, nous pouvons vous accompagner pour l’apprentissage de la gestion de :

• vos projets

• votre logement

• votre budget

• vos démarches administratives

• votre santé

• vos achats

• vos loisirs

• vos relations avec votre entourage

Vous avez décidé de prendre votre vie en "main".

Nous sommes à vos côtés pour mener à bien vos projets.

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire qui assure un accompagnement et un soutien aux personnes souffrant de déficience, travaillant ou ayant travaillé en ESAT, apparaissant suffisamment autonomes pour vivre seules ou en couple dans la cité.

Notre éthique est basée sur l’écoute, l’observation, l’émergence de vos idées, de vos sentiments, le conseil et la protection. Accompagner c’est être avec et à côté en évitant de faire à la place. Votre vie vous appartient, faire parti du S.A.V.S. est votre choix

Celui ci sera matérialisé par un contrat qui nous lira sur la période qui vous conviendra.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale porte sur l’assistance du « bénéficiaire » dans les divers actes de la vie quotidienne.

Vous devez être locataire d’un hébergement sur Gap pour bénéficier de ce service. 

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player


Des Nouvelles du SAVS

Le SAVS s’est installé en ville, à l’appartement relais, 109 Bd Pompidou dans un premier temps, puis au Kentucky, toujours Bd Pompidou à GAP, depuis le 9 novembre 2011.

 Il y a plusieurs années déjà que nous avions construit ce projet d’implantation dans la cité et nous avons enfin pu le concrétiser, suite à l’acceptation par le Conseil-Général, d’octroyer le budget appartement-relais au Foyer d’Hébergement. Ce budget était jusqu’alors imputé au SAVS.

 Les raisons de l’externalisation du SAVS sont doubles : l’ancien bureau du SAVS, environ 12 m2, était devenu trop exigüe pour l’équipe composée de 4 éducateurs et pour les 35 bénéficiaires. De plus ce local était situé au 1er étage du Foyer d’Hébergement du CAT, ce qui entrainait une confusion pour certains usagers, sachant que des membres de l’équipe du SAVS travaillent aussi au Foyer.

 Le motif principal du déménagement du SAVS est l’intégration du service dans la cité. Nous nous rapprochons de notre réseau partenaire et des bénéficiaires qui habitent tous en ville.

 Le nouveau local est situé dans une zone centrale et se trouve sur le passage de la plupart des usagers. De plus il est très accessible. Tous peuvent y accéder par un ascenseur sans avoir de marches à monter.

 Ce local est un appartement de type T2. Il est spacieux, clair et fonctionnel. Sa situation nous permet d’éviter d’utiliser systématiquement les véhicules pour les déplacements, d’où une économie de carburant et un gain de temps appréciable.

 Les bénéficiaires sont actuellement 35, ce qui est le maximum de notre capacité d’accueil. Nous demandons une extension à 40 places pour l’année 2012, car la liste d’attente est importante.

 L’accompagnement à la vie sociale est bien sur notre première mission, mais nous organisons aussi de façon ponctuelle des rencontres et des sorties pour les usagers afin de créer du lien entre eux et un sentiment d’appartenance à un service.

 Cette année par exemple nous devions faire une sortie raquettes à la pleine lune, qui s’est transformée en promenade à la pleine lune en raison de l’absence de neige. Cette promenade a été suivie d’un repas dans une auberge.

 Au mois de juin nous avons donné rendez-vous au SAVS des Oviers à St Chaffrey pour un pique-nique. Cette sortie a permis aux bénéficiaires de faire connaissance, de créer des liens et à deux usagers de retrouver leur cousine qu’ils n’avaient pas vue depuis de nombreuses années.

 Depuis plusieurs années des bénéficiaires souhaitaient aller à Marineland. Nous avons pu organiser une sortie qui a été très appréciée par un grand nombre de participants.

 En octobre un groupe est allé passer un weekend à Marseille. Visite de la ville et des studios de « plus belle la vie » (qui a de nombreux fans au SAVS) le samedi, nuit à l’hôtel Etap du Vieux Porc, et participation à la course de l’intégration le dimanche.

 Ces sorties ne constituent pas un but mais un moyen d’inciter les personnes à sortir de chez eux, à leur donner envie de trouver des centres d’intérêts, d’être curieux et d’utiliser les possibilités offertes par la ville et par les différents prestataires qui proposent des voyages sur une ou deux journées.

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player